Pièce de théâtre – Silence on brûle ! – Les 14, 15 et 16 décembre 2017

 Silence on brûle !

Pièce de théâtre « Silence on brûle ! » – Les 14, 15 et 16 décembre 2017
La souffrance du migrant nous est-elle si étrangère que cela ? Et si l’empathie avec ceux qui fuient la guerre résidait, entre autres, dans le fait d’admettre que nombre d’entre nous, au travail ou au chômage, se sentent comme exilés dans leur pays ?
Elles sont quatre, elles frottent, astiquent, récurent un sol blanc, immaculé. Quatre nettoyeuses chevillées à leur boulot. Quatre femmes qui rêvent d’autre chose, d’ailleurs… Et voilà qu’il surgit soudain, sur le lieu même où elles travaillent, détrempé, boueux, salissant.
Lui, le migrant, il arrive de loin, de l’inconnu. Les bombes et la faim, les catastrophes écologiques et économiques l’ont jeté sur les routes, loin de chez lui, hors de sa vie quotidienne.
Elles, elles ont perdu leur vie à la gagner, consacré leur existence à travailler. Elles sont des exilées de l’intérieur, dépossédées de leur corps et de leur esprit, évincées de leurs désirs et de leur volonté.
Peu importe d’où il vient et qui il est, les nettoyeuses n’ont qu’un objectif: le chasser. S’engage alors une curieuse altercation où «l’étranger» n’est pas forcément celui qu’on croit. Car en opposant ses rêves d’un monde meilleur au monde clean que ces nettoyeuses échangent contre un peu d’argent, ce curieux migrant ébranle dangereusement les certitudes de chacun… Pourront-ils se rencontrer?
La pièce est proposée par le collectif Libertalia et en coproduction avec Acteurs de l’Ombre.

Les trois représentations seront suivies du documentaire « Parcours. Femmes migrantes » : actrices de changement et d’insertion » d’Anna MANCUSO.
14 décembre – Intervention d’Anna MANCUSO, réalisatrice du documentaire « Parcours. Femmes migrantes : actrices de changement et d’insertion ».
15 décembre – Intervention de Marco Martiniello, professeur à l’ULiège, directeur du CEDEM (Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations).
16 décembre – Intervention de Sandra Gasparotto, responsable de projets au CRIPEL (Centre Régional d’Intégration des Personnes Étrangères et/ou d’origine étrangère de Liège).
Des protagonistes du documentaire seront présentes lors de chaque rencontre.
Date et horaire : Les 14, 15 et 16 décembre 2017 à 20h 
Lieu : La Halte – Rue de la Casquette, 4 à 4000 Liège
Prix : 10€ – 7€ Demandeurs d’emploi – Article 27
Réservation obligatoire : billeterie@lahalte.be – 04 332 29 64