Le passeport de l’électeur 2018

le Dispositif d’Appui aux Centres Régionaux (DISCRI) a édité un «Passeport de l’électeur»

 

De tout temps, l’Homme s’est organisé une vie sociale. Le clan, la tribu, le village, quelque soit le mode d’organisation, il a fallu que des personnes assurent des rôles au profit de la collectivité : l’approvisionnement, les soins, la direction du groupe, la justice…
Comment ces personnes étaient-elles choisies dans les temps lointains ? Personne nel e sait. Pourtant, lentement, la civilisation a fait son oeuvre. Les Hommes se sont dotés d’institutions, de règles qui organisent la manière dont ils délèguent la gestion de la Citéà des élus. C’est ce qu’on appelle la Démocratie.

Celle-ci peut cependant prendre des formes différentes. Il paraît évident que la citoyenneté est tout particulièrement liée au droit de voter. Dans notre pays, lorsque les femmes n’avaient pas le droit de vote, elles ne disposaient pas non plus d’autres droits qui étaient exercés par les hommes. Ce n’est pas leur faire injure que de dire qu’elles n’étaient pas, à ce moment-là, des citoyennes à part entière.

Se demander ce qu’est la citoyenneté aujourd’hui est une question trop vaste pour être traitée dans ce petit texte. Disons simplement qu’elle est faite de droits exercés et de devoirs acceptés, tous contenus dans la Constitution, dans les Lois, dans les Décrets, dans tout texte voté par les Représentants élus par les citoyens.

Il est évident que si nous prenons des vacances dans un endroit où ont lieu des élections, il est aberrant que nous y participions. Nous ne faisons pas partie durablement de cette communauté-là. En revanche, là où nous habitons, là où nous vivons, il est non seulement légitime mais aussi responsable que nous participions à la vie citoyenne et politique. C’est un droit mais c’est surtout un devoir, tout particulièrement vis-à-vis de notre collectivité locale, la Commune où nous vivons.

Pour aider toute personne concernée à exercer ce droit et ce devoir, le Dispositif d’Appui aux Centres Régionaux (DISCRI) a édité un Passeport de l’électeur en espèrant que vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur l’exercice du droit de vote. Vous avez à présent tout en main pour devenir un citoyen à part entière à l’occasion des prochaines élections communales.

 Ce passeport n’est pas un outil de propagande électorale. Il s’agit d’un outil de sensibilisation au vote citoyen.

 

Infos sur le  auprès des différents Centres Régionaux d’intégration en fonction de votre régions que vous pouvez trouvez sur le site du DISCRI :