Enseigner le français langue étrangère et seconde, un manuel de référence pour les professeurs de FLES

Les Éditions Mardaga ont le plaisir de vous annoncer la sortie « d’Enseigner le français langue étrangère et seconde » concocté par le Professeur Jean-Marc DEFAYS et destiné aux professionnels se préparant à l’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES).

L’éducation n’échappe pas à la mondialisation. Dans cette perspective, il semble pertinent de se pencher sur les enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels liés à l’apprentissage des langues, mais aussi de reconsidérer la place et les responsabilités des professeurs de langues et cultures étrangères.

Cet ouvrage de référence est destiné tant aux futurs enseignants de FLES qu’aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.

Les différents aspects de l’enseignement du FLES sont présentés de manière systématique et accessible, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques.

L’enseignant et l’apprenant sont placés au centre des perspectives et des préoccupations par une approche humaniste qui s’appuie sur leur motivation et leur créativité, mais également sur les méthodes et les ressources déjà à disposition.

L’auteur
Jean-Marc Defays est professeur à l’Université de Liège où il dirige le Service de didactique du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il dispose d’une longue expérience de l’enseignement du français à l’étranger. Il s’est spécialisé dans les sciences du langage et de la communication interculturelle, et est par ailleurs, depuis 2016, Président de la Fédération internationale des Professeurs de Français.

 

 

Plus d’infos et commande du livre sur le site MARDAGA :