Les Mardis Découvertes du CRIPEL : FAUX-TO LANGAGE – 12 mars 2019

LE CRIPEL VOUS PROPOSE SON

PROGRAMME DES MARDIS DÉCOUVERTES DU 1ER SEMESTRE 2019

UNE APRÈS-MIDI POUR S’OUTILLER ET ENRICHIR SA RÉFLEXION DANS UNE DYNAMIQUE PARTICIPATIVE
Un intervenant
Un outil (jeux et ouvrages pédagogiques, concepts, livres, études et dossiers thématiques, …)
Trois heures d’échanges

FAUX-TO LANGAGE
Présentation de l’outil pédagogique du planning familial Infor-Femmes

MARDI 12 MARS DE 13H30 À 16H30

Par Chloé COLLETTE et Eva CARDONNE pour le planning familial Infor-Femmes

Depuis plusieurs années maintenant, leplanning familial Infor-Femmes met en place des actions et crée des outils pour lutter contre les stéréotypes et la discrimination.

En 2017, ils ont souhaité s’investir pour l’un de nos publics cibles pour lequel nous manquions cruellement d’outils adaptés : les personnes d’origine étrangère. Ce projet émane d ‘observations de terrain. En effet, l’expérience montre que ce public aime relater des événements de vie mais qu’il n’a pas toujours l’espace ni les moyens de le faire. La volonté était de donner directement la parole à ces personnes afin de leur permettre d’échanger, de s’exprimer car qui mieux que les intéressé·e·s connaissent les situations de stigmatisation découlant de stéréotypes.

L’outil développé dans ce projet est un média visuel : le photo-langage. Cette approche offre l’avantage d’être à la fois pratique et ludique. De plus, c’est un facilitateur pour les personnes ne maîtrisant pas l’écrit et la langue française.

Il est destiné à tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue afin de tendre vers plus de respect. Les photos sont accompagnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions.

Il tente d’éviter la dichotomie « nous » versus « les autres » et permet ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est un devoir de citoyen·ne qui vise à garantir le renforcement du lien social et qui tente de promouvoir la tolérance.

Infos et inscriptions / Gratuit :

LIEU : Les Chiroux, Centre culturel de Liège
Place des Carmes, 8 – 4000 Liège (1er étage)
Isabelle Gevers – isabelle.gevers@cripel.be – 04 220 59 66

Consultez le catalogue du 1er semestre 2019 :

 


Ce mardi découverte est organisé en partenariat avec le planning familial Infor-Femme

Visitez le site de Infor – Femmes Liège :