Accompagnement des ILI

Le CRIPEL propose aux associations qui en font la demande un accompagnement pédagogique, juridique, comptable et communicationnel.

Cet accompagnement peut être soit individuel, soit collectif avec des séances d’information sur les appels à projets de la Région Wallonne, l’organisation de petits déjeuners de l’info portant sur un thème spécifique ou encore des séances d’accompagnement collectif organisées une fois par an sur des thématiques bien spécifiques (gestion de projet, juridique et comptable).

Le département FIL propose également un accompagnement en Diversité et GRH ainsi que la mise en œuvre d’un plan de formation interculturelle.

Accompagnement méthodologique & pédagogique

Le service d’accompagnement pédagogique propose aux associations des entretiens sur rendez-vous afin d’analyser les ressources de leur structure et l’élaboration de leurs objectifs. Cet accompagnement pédagogique offre également un appui pour clarifier, orienter, élaborer et évaluer leurs actions ainsi qu’une aide dans la recherche des subventions APE, ILI, du SPW, de la Province et de la Ville de Liège. Dans ce cadre, le CRIPEL présente également les différents services qu’il offre aux associations et propose de les mettre en réseaux avec ses opérateurs locaux. À la demande de l’association, le CRIPEL peut être intégré au comité d’accompagnement de l’association qui se compose, en général, de leurs partenaires locaux.

Dans le cadre de ses séances d’accompagnement collectif, le CRIPEL propose aux associations un atelier d’initiation à la gestion de projet. Cet atelier a pour objectif de présenter aux associations les outils de base nécessaire à la mise en place d’un projet en exposant les éléments constitutifs à tout projet et les différentes sources de financements publiques et privées.

Personne de contact : Hamdan Al Damiri


Juridique

Le service d’accompagnement juridique spécialisé en droit des Asbl propose aux associations des entretiens sur rendez-vous abordant d’une part des renseignements généraux portant sur les différentes étapes de la création d’Asbl : informations et appui sur la rédaction des statuts, les obligations légales, les formalités de publicité des actes, etc. D’autre part, ce service juridique offre aux Asbl déjà constituées : aide et conseil pour la modification de leurs statuts, la responsabilité des administrateurs, le règlement d’ordre intérieur, le droit des volontaires, le fonctionnement et la gestion d’une Asbl, la dissolution d’Asbl, etc. Dans ce cadre, le CRIPEL présente également les différents services qu’il offre aux associations et propose de les mettre en réseaux avec ses opérateurs locaux.

En complément et sur base des besoins identifiés par le service, le CRIPEL propose aux associations un accompagnement collectif sous forme d’atelier d’initiation à la gestion d’Asbl. Cet atelier a pour objectif de présenter le fonctionnement des différents organes constitutifs d’une Asbl, soit l’Assemblée Générale (AG) et le Conseil d’Administration (CA). Il exposera la composition des organes de l’Asbl ; les réunions et les modes de convocation ; les pouvoirs et les décisions ; la rédaction des procès-verbaux ; les délégations de pouvoirs de gestion au conseil d’administration ; l’organe de présentation générale au conseil d’administration et enfin, la délégation des pouvoirs de gestion journalière.

Personne de contact : Salima Hilali


ISP & Droit des étrangers

Il existe également un service d’accompagnement au sein du service ISP. Cet accompagnement, destiné aux associations partenaires et aux travailleurs sociaux de première ligne traitant des sujets rencontrés lors de l’accueil et l’intégration des personnes étrangères, peut porter sur les barrières relatives à l’Insertion socioprofessionnelle des migrants ou sur des questions juridiques relevant des droits des étrangers .

Selon les besoins détectés dans le cadre des accompagnements et/ou au sein de la plateforme des services sociaux et droits des étrangers ou de la plateforme ISP des migrants, plusieurs modules de formation en droit des étrangers simplifié peuvent être organisés dans les thématiques suivantes : droit de séjour des étrangers, droit d’asile et protection subsidiaire, accès à l’aide sociale, accès aux soins de santé, nationalité belge après la réforme du Code de Nationalité Belge, etc.

Personne de contact : Axelle Van Harten


Comptable

Dans le cadre de ses séances d’accompagnement collectif, le CRIPEL propose aux associations un atelier de comptabilité simplifiée une fois par an. Cet atelier a pour objectif  d’aider tout participant amené à prendre en charge la comptabilité d’une association à cerner les principes de la comptabilité simple ; à établir une comptabilité simplifiée ; à collecter et classer les pièces comptables ; à encoder les opérations comptables dans le livre comptable ; à réaliser un inventaire et à établir les comptes annuels. Un accompagnement individualisé est également organisé sur demande des opérateurs (Rapport justificatif, déclaration d’impôt, …)

Personne de contact : Giovanna Ingorgia


Communication

Dans le cadre de l’accompagnement des Initiatives Locales d’Intégration (ILI), la cellule communication du CRIPEL propose aux associations qui en font la demandent d’élaborer certains de leurs supports communicationnels : brochure, livret de présentation, affiche A3, panneaux, plexis, carte de vœux et carte de visite.

Personne de contact : Giovanna Ingorgia


Français langue étrangère

Suite au travail transrégional des Centres Régionaux d’Intégration sur la mise en place d’indicateurs de qualité pour le secteur du FLE, un accompagnement a été initié fin 2016 afin d’installer une démarche visant davantage de cohérence dans les processus d’enseignement du FLE. Il a directement été proposé aux nouveaux opérateurs ainsi qu’à ceux pour lesquels un soutien particulier avait été sollicité.

Dans un premier temps, l’objectif est d’informer les opérateurs des axes de travail du réseau FLE, des outils existants notamment sur les niveaux communs d’apprentissage en référence au Cadre Européen des Langues, de l’importance de la formation de formateurs tant pour la pédagogie du FLE que pour l’interculturalité. Ces accompagnement individualisé devrait contribuer sur le long terme à la professionnalisation du secteur. Dans un deuxième temps, la possibilité d’être accompagné lors de la mise en place des actions en FLE est également proposée.

Personne de contact :Sadia Ait Hamou


Citoyenneté