Newsletter mai 2018

Conférence-Débat :

« Entre le marteau et l’enclume »
De Abdeslam Sarie
 
Vendredi 11 mai 2018 à 20h00

Au Centre Culturel Arabe en Pays de Liège – Rue Henri Orban,1  4030 Grivegnée


Avec sa biographie « Entre le marteau et l’enclume, Abdeslam Sarie retrace l’histoire de ce qu’il qualifie son « exil volontaire » du Maroc,
de son « adaptation » en Belgique et non « intégration », terme qu’il ne veut pas utiliser.

Début des années 70, il s’est formé au métier de soudeur, il a ensuite suivi les cours de l’Institut supérieur de culture ouvrière à Wavre.

L’auteur a également étudié au sein de la faculté ouverte de politique économique et sociale de Louvain-la-Neuve, pour ensuite devenir permanent national de la section arabe de la CSC durant 20 ans.

Abdeslam Sarie s’est également livré à une analyse de l’immigration marocaine en Belgique.

Il a aussi disséqué le regard porté par les Occidentaux à l’égard des musulmans et ce, depuis les attentats de Paris du 13 novembre 2015.


Entrée Libre
Réservation conseillée. Un thé à la menthe sera offert.

Président
Tel/Fax: +32(0)4 3427884
mail : info@ccapl.be
Site : http://www.ccapl.be  - Facebook

 

---

JOURNÉE IHSANE JARFI DAG
Jeudi 17mai 2018



Le jeudi 17 mai 2018, la Fondation Ihsane Jarfi et les trois coupoles régionales des associations LGBTQI+ (RainbowHouse Brussels, çavaria et Arc-en-ciel Wallonie) vous invitent à la Journée Ihsane Jarfi. Un événement commémoratif pour lutter contre les discriminations sur la base des identités de genres, des orientations sexuelles, des origines ethniques, culturelles et religieuses.

Pour ne jamais oublier : Ihsane, jeune trentenaire d’origine marocaine, a été assassiné à Liège en 2012. Suite à ce meurtre homophobe, son père, Hassan JARFI, a créé une fondation visant à lutter contre les discriminations qui mènent à la haine et la violence.

Cette année, la Marche aura lieu dans le centre de Bruxelles le 17 mai sur la place de la Monnaie à partir de 17h, au pied du podium. Sur cette scène en extérieur, se succéderont discours, témoignages, performances et concerts.

Visitez la page Facebook : ici

 

---

Rencontre d’échange de pratiques avec l’asbl Dora Dorës
Mardi 29 mai 2018 à Namur


« L’Interculturalité… A Dora dorës, on la vit tous les jours et on vous en parle ! »
Rencontre d’échange de pratiques et pièce de théâtre « D’autres ».

Une après-midi pour échanger, s’inspirer, se rencontrer et découvrir les pratiques inhabituelles de Dora dorës, une structure hutoise imaginée par des migrants pour favoriser l’intégration d’autres migrants.

Télécharger le programme détaillé : ICI

Infos
Date : mardi 29 mai de 13h à 17h00
Lieu : Abattoirs de Bomel (Traverse des Muses 18 à 5000 NAMUR)
Prix : Gratuit / participation à la pièce de théâtre 5 euros

Inscription : avant pour le 25 mai
Tel : 085 51 43 46



---

6ème édition du

Festival Africain de Liège (F.A.L.)

Samedi 2 juin 2018
 

Le samedi 2 juin 2018, se déroulera sur l’Esplanade Saint Léonard,  pour la 6ème année consécutive, le Festival Africain de Liège dénommé F.A.L.

Lancé en 2013, le festival africain de Liège organisé par le FAL ASBL en partenariat avec une dizaine d’associations et/ou groupes animés par des Africains avec le soutien de l’Echevinat de la Culture de Liège.

C’est une journée consacrée à des événements artistiques de bonne qualité pour faire connaître la variété des expressions artistiques africaines à un public élargi aux habitants de la Ville de Liège et pour renforcer le goût des résidents pour les cultures africaines plurielles portées par les migrants africains vivant à Liège.

 

Programme

13h00

Visite des différents stands du festival installés sous des tonnelles et des chapiteaux.Vous y découvrirez des objets d’art et des tenues vestimentaires ainsi que vente de mets exotiques africains, des grillades et des breuvages locaux.

14h00 à 18h30

Démonstrations endiablées de danses folkloriques au rythme des tambours et des chants du Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Tchad, Togo, etc.

Une animation musicale populaire (Décalé coupé, rumba, …) clôturera le festival

Les précédentes éditions ont drainé une foule bigarrée de plusieurs centaines de festivaliers émerveillés par le voyage!

 

Infos :
Lieu : Esplanade Saint Léonard - place des Déportés - 4000 Liège
Prix : Entrée libre et gratuite
Koffi : 0486 46 69 02
Bilé : 0493 47 65 35
Georgette : 0485 51 66 94

 

---

Formation

Découverte des nouveaux métiers du numérique (2016-2018)


Le projet Redém’arts est une formation qui propose aux jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training) de la région liégeoise des formations, accompagnements et expériences professionnelles dans les domaines des arts numériques et du spectacle afin de favoriser l’accès au marché du travail.

Prochaines dates de formation :
Session 2: du 7 mai au 9 juillet
Session 3: du 1 octobre au 4 décembre

pour télécharger le dépliant Redém’arts 2018 : ici
Visitez le site Redem'Arts

Avec le soutien du Fonds Social Européen – IEJ (Initiative Emploi Jeunes)

Infos :
le Monde des Possibles au 042320292 ou par email: kevincocco@gmail.com

---

En vue des élections communales 2018, le CRIPEL organise une séance d’informations sur "Le droit de vote des étrangers" .
En tant que personne relais auprès de vos bénéficiaires, cette matinée vous permettra d’obtenir des informations qui vous donneront la possibilité d’éclairer au mieux vos publics concernés.

Programme de la matinée

– 9H30 – Introduction
– 9H45 – La participation et la représentation politique des citoyens d’origine étrangère en Belgique et en Europe : une perspective comparative – Daniela Vintila, CEDEM – ULiège
– 10H15 – Pause
– 10H30 – Les conditions du droit de vote des étrangers – Salima Hilali, CRIPEL
– 11H – Questions/Réponses
– 11H30 – Fin


Infos
Le mardi 15 mai 2018 – De 9H30 à 11H30
La Maison des Sports – 12, Rue des Prémontrés à 4000 Liège
Inscriptions siobhan.renkin@cripel.be – 042205965

---

Retrouvez les permanences en région liégeoise de Unia, le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de la promotion de l'égalité des chances.
Plus d'infos sur www.unia.be

---
---

Pour figurer ou plus d'informations sur notre newsletter mensuelle consacrée à la diffusion des activités des associations contactez-nous via e-mail à communication@cripel.be ou par téléphone au 042200111

Vous pouvez également nous faire parvenir vos contenus.
Prochaine échéance : Le 25 mai pour la newsletter des activités de juin.

Visitez notre site www.cripel.be