Le programme de formation 2025-2026 est arrivé ! Infos et inscription ci-dessous.
Basées à la fois sur le relationnel, les connaissances et le pédagogique, les méthodes de formations conjuguent la théorie et la pratique. En lien avec les réalités de terrain, elles sont participatives et interactives avec un partage sur les expériences et les pratiques du groupe.
Le CRIPEL travaille depuis de nombreuses années avec des expert∙e∙s issu.e.s d’organisations partenaires et/ou provenant du réseau de formateurs et de formatrices en interculturalité des CRI (Centres Régionaux d’Intégration) de Wallonie.
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
Cette journée de formation a pour but de transmettre les éléments de base de l’approche interculturelle en vue d’améliorer les compétences psychosociales pour de meilleures relations interpersonnelles au sein de groupes multiculturels.
Contenus
Les concepts clés de l’approche interculturelle seront explorés :
Méthodologie :
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques :
Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Objectifs
Cette seconde journée de formation en “Communication interculturelle – les bases” a pour but d’outiller les participants à mieux cerner les difficultés et obstacles de la rencontre interculturelle et le processus d’intégration par l’exploration des différentes formes que peuvent prendre les politiques d’intégration de même que les dispositifs et les pratiques ; par l’analyse collective de situations pratiques en vue de dégager des pistes pour un accompagnement social, éducatif et/ou de santé permettant de dépasser ces obstacles.
Contenus
Les notions et processus suivant-es seront explorés :
Méthodologie :
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques :
Prérequis : Avoir de préférence suivi le module 1 de la “Communication interculturelle, les bases” ou avoir une bonne connaissance de la démarche interculturelle.
Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL
Horaire : 9h30-16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
– Permettre à chacun et chacune de se questionner sur son identité et sa diversité et de conscientiser ses représentations sociales (stéréotypes et préjugés) afin de mieux rencontrer l’autre dans sa complexité ;
– Outiller, informer et sensibiliser aux chocs culturels pouvant entraîner des réactions de radicalisme ;
– Comprendre comment la médiation de conflits s’intègre dans la démarche interculturelle ;
– A partir de cas concrets, s’exercer à désamorcer les situations conflictuelles, rechercher les points de convergence entre les parties en leur présence et identifier les limites de ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
Contenus :
– Rappel de la démarche interculturelle et des différentes modalités de médiation interculturelle en tant qu’outil de prévention des radicalismes ;
– Rôle et compétences d’un·e médiateur·rice interculturel·le ;
– A partir de cas concrets amenés par la formatrice et par les participant·e·s : exercices de médiation interculturelle.
Méthodologie :
Cette formation se situe dans le cadre de la formation de professionnel·le·s de terrain. La pédagogie active et socio-constructiviste caractérise donc la méthode employée, elle se concrétise par une alternance entre des activités interactives, des apports théoriques et des analyses de situations apportées par les participant·e·s et par la formatrice.
Prérequis : Avoir de préférence suivi le module 1 de la “Communication interculturelle, les bases” ou avoir une bonne connaissance de la démarche interculturelle.
Intervenant·e : Dina Sensi, Docteure en sciences de l’éducation et formatrice
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : à définir (Liège)
PAF : Gratuit
Objectifs :
– Amener les participant.es à conscientiser l’importance de l’art dans les échanges interculturels ;
– explorer différentes formes artistiques sources de créations communes et plus particulièrement des principes de la co-création au service de l’insertion et la cohésion sociale ;
– analyser collectivement des projets interculturels avec une dimension artistique ;
– découvrir et expérimenter des techniques artistiques transposables et peu onéreuses.
Contenus :
La formation débute par un bref rappel des trois phases de la démarche interculturelle ainsi qu’avec des exercices de décentration. La formatrice propose ensuite une exploration du concept et de la méthodologie de la co-création artistique au service de l’insertion et la cohésion sociale. Deux demi-journées sont consacrées à la découverte de disciplines artistiques et à la mise en pratique.
De ces deux rencontres suivront des échanges et des expériences et l’élaboration de pistes de projets interculturels.
Méthodologie :
Cette formation se situe dans le cadre de la formation de professionnel.les de terrain. La pédagogie active et socio-constructiviste caractérise donc la méthode employée, elle se concrétise par une alternance entre des activités interactives, des apports théoriques et des analyses de situations apportées par les participant.es et par la formatrice.
Intervenant.e.s :
Dina Sensi, Docteure en sciences de l’éducation et formatrice
Alexandra Briois, artiste animatrice
Jack Senyora Seno Muhindo artiste animateur
Horaire : 9h30-16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs généraux de la formation :
En lien étroit avec le « Manuel pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet interculturel dans le champ de l’intégration » du DisCRI, les objectifs généraux de la formation sont les suivants :
– comprendre les spécificités d’un projet interculturel ;
– s’approprier les principales étapes du projet interculturel et pour chacune d’entre elles, maitriser quelques outils méthodologiques ;
– traduire de manière concrète les fondements de l’interculturalité dans son projet.
Pour rappel, il ne s’agit ni d’une formation à l’interculturalité, ni d’une formation complète en gestion de projets. Cette formation se focalise sur la dimension interculturelle d’un projet.
Contenus :
La formation est structurée en 5 modules :
– Module 1 « Cadre de la formation et rappel sur l’interculturalité »
– Module 2 « Identifier un projet interculturel »
– Module 3 « Planifier un projet interculturel »
– Module 4 « Mettre en œuvre et assurer le suivi d’un projet interculturel »
– Module 5 « Evaluer un projet interculturel »
Méthodologie : La formation se base sur des méthodes actives et fait constamment des aller-retours entre apports théoriques et exercices pratiques.
Prérequis : avoir une connaissance de base de la démarche interculturelle.
Intervenantes: Sophie GARAICOECHEA, Responsable de projet, CRIPEL
Margaux SCHROOTEN, Coordinatrice, CRVI
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
Ce module aborde l’histoire des migrations en Belgique, les causes ou les contraintes qui poussent les personnes à migrer d’une part et les ouvertures et fermetures des frontières à travers l’histoire d’autre part. Il met en miroir les migrations d’hier et d’aujourd’hui.
Il aborde :
Méthodologie :
Sur base, dans un premier temps, d’un outil pédagogique ludique, le groupe retrace collectivement la ligne du temps de l’histoire des migrations en Belgique. Ensuite, un PowerPoint permettra d’aborder la matière de façon théorique.
Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL
Session 1 : le lundi 13 octobre 2025
Session 2 : le jeudi 19 mars 2026
Horaire : Le lundi 13 octobre 2025 13h30-16h30 – Le jeudi 19 mars 2026 – 9h30-12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 119 (octobre) et 122 (mars) – 1er étage
PAF : Gratuit
Public:
Ce workshop est destiné aux personnes qui n’ont pas suivi les modules de la formation “Droit des étrangers” du CRIPEL ou d’un autre organisme.
Objectifs :
Identifier les différents statuts des personnes étrangères sur base des documents de séjour existants (cartes d’identité électroniques ou en format papier) : réfugié∙e, étudiant∙e, régularisé∙e, regroupé.e, travailleur∙euse, citoyen∙ne de l’UE, etc. afin de pouvoir mieux les orienter et traiter leurs demandes en tenant compte des droits et obligations spécifiques qui sont en lien avec chaque type de procédure.
Contenus :
Le séjour en Belgique (principes et base légale), la notion d’étranger∙ère, l’accès au territoire belge et l’espace Schengen, les différents types de séjour (court et long séjour avec un bref aperçu de chaque procédure) et les cartes d’identité existantes, les documents provisoires de séjour en attente d’une décision de l’Office des Etrangers ou d’un recours auprès du Conseil du Contentieux des Etrangers.
Méthodologie
Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.
L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.
L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.
Intervenant : Henri Lhoest, Juriste, Responsable de projet, CRIPEL
Inscription :
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs:
Contenus:
Méthodologie
Cas pratiques
Formatrice : Maria Garcia Martin, juriste au CRIPEL
Horaire : 9h-16h
Lieu : Espace Petit Chêne – 95, rue du Petit Chêne 4000 Liège
PAF : Gratuit
Contenu
Comment valoriser et s’appuyer sur le bagage linguistique des apprenants ? Quelle place peut prendre le récit des langues dans un cours de FLE ou d’Alpha ? Quel(s) rapport(s) entretenons-nous, formateurs∙rices aux langues, et particulièrement au français ?
Les langues sont des objets riches et complexes, qui véhiculent des valeurs affectives et identitaires, politiques et culturelles, intimes et collectives. Le/la formateur∙rice enseigne le français à travers ce prisme, tout comme les apprenant.e.s découvrent la langue à partir du leur. Quels croisements peuvent-ils être possibles quand on se met à comparer les langues ? Quels outils peuvent être exploités en formation et à quelles fins ?
Les deux ateliers invitent à explorer ces questions à travers plusieurs démarches plurilingues :
➢ Journée 1 – Le biographie langagière et « Le fleuve des langues »
➢ Journée 2 – Le travail langagier par les approches plurielles
Méthodologie : Les modalités de travail, inscrites dans une approche d’autosocioconstruction, permettront aux participant⋅es des ateliers de se co-construire la réflexion et de dégager des outils d’action pour leur propre pratique pédagogique.
Public : Formateur·rice·s en français langue étrangère et/ou en alphabétisation. Toute personne amenée à intervenir auprès d’un public en situation d’exil ou de migration.
Intervenantes :
Aurélie Audemar, Formatrice en alphabétisation chargée de réalisations pédagogiques et d’animations pour le Centre de documentation du Collectif Alpha.
Laurence Fromont, Traductrice et formatrice de formateurs FLE au Centre Régional d’Intégration de Charleroi.
Cette formation est organisée par le Centre régional d’intégration de Charleroi et le Centre régional pour l’intégration des personnes étrangères de Liège, en partenariat avec le Collectif alpha et le soutien de l’Union européenne.
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège, salle 122
Contenu
Le manuel de langue affiche A1, la nationalité requiert le niveau A2, le prochain module doit amener le groupe au niveau B1. Comment savoir quels points de grammaire aborder, comment être sûre de ne pas dévier de notre objectif de niveau, comment choisir des activités adaptées ? Mais, avant tout, comment s’inscrire dans cette logique de niveaux et penser une démarche d’évaluation cohérente avec les contenus du cours ? Après la présentation des deux outils de référence, il s’agira de s’entraîner à les manipuler dans des mises en situations concrètes afin de :
Les modalités de travail, inscrites dans une approche d’autosocioconstruction, permettront aux participant⋅es de se construire une réflexion personnelle et de dégager des outils d’action pour leur propre pratique.
Objectifs
La formation a pour but de (re)découvrir le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et le Référentiel de compétences pour le FLE/S, en entrant pleinement dans les critères qui définissent les différents niveaux.
Méthodologie
La formation est axée sur la pratique, en variant les situations que rencontrent les formateur·rice·s: situation vécues lors d’évaluation d’une production écrite dans le cadre d’un positionnement, d’une production orale dans le cadre d’un test et s’entraîner à positionner des activités vécues.
Public : Formateur·rice·s en français langue étrangère et/ou en alphabétisation. Toute personne amenée à intervenir auprès d’un public en situation d’exil ou de migration.
Intervenante : Ionela Demolin, Formatrice FLE et formatrice de formateurs
Dates
26 jours, les mercredis et vendredis, du 5 septembre au 19 décembre 2025, hors congés scolaires, de 9h00 à 12h30 :
Cette formation propose, à toute personne intéressée par l’alphabétisation, de découvrir ou de revisiter les grands principes pédagogiques qui sous-tendent les actions d’alphabétisation.
Séance d’information : le mercredi 3 septembre 2025 de 9h00 à 12h00 dans les locaux de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37b à 4000 Liège.
Contenu
Cette formation aborde les spécificités de la pédagogie de l’adulte, le sens de l’apprentissage en alphabétisation dans une démarche d’éducation permanente, les différents courants pédagogiques, le rôle et la place du formateur, les résistances et motivations à l’apprentissage, la pédagogie de projet, l’interculturel au sein de la formation et l’évaluation.
Public
Toute personne souhaitant s’investir dans le monde de l’alphabétisation.
Intervenante
Anne-Marie Andrusyszyn, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG – contact : annemarie.andrusyszyn@lire-et-ecrire.be
Lieux
FGTB – place Saint-Paul 9 à 4000 Liège et Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – rue Wiertz 37b à 4000 Liège
PAF
Gratuit.
Renseignements et Inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Mercredi 22 octobre et jeudi 23 octobre 2025 (2 jours)
De 9h30 à 16h30
Et si l’on donnait la parole aux objets afin qu’ils nous racontent des histoires d’hommes et de femmes ?
En soi, l’objet parle : son origine, sa matière, sa couleur, son utilité. Il ne s’agit pas de transformer, de fabriquer ou d’assembler les objets afin d’en faire des marionnettes, mais bien, de chercher, de créer et de transmettre du sens par leur simple manipulation et leur détournement.
Le théâtre d’objet se situe entre la marionnette et le théâtre et apparaît dans les années 1980.
Théâtre d’objet au singulier car on considère l’objet physique au sens « théâtral ». Entre codes cinématographiques et dimension « poétique », le théâtre d’objet fait la part belle aux métaphores, au symbolisme, aux suggestions, …
» Découvrir et s’initier au théâtre d’objet.
» S’approprier des outils et des exercices à réinvestir avec les apprenant-e-s et partager une approche réflexive sur sa pratique autour du théâtre d’objet.
» Par petits groupes et collectivement, aboutir à quelques petites formes de quelques minutes.
» Exercices et jeux autour de la découverte du théâtre d’objet.
» À la fois acteurs et spectateurs, nous pratiquerons la métaréflexion quant à l’utilisation de cette forme sur le terrain.
» Au terme de la première journée, chaque participant s’en ira avec un choix de contenu pour une courte forme personnelle à construire ensemble lors de la deuxième journée de formation.
» Mise en situation et travail en petits groupes, chacun se mettant au service de la petite forme de l’autre.
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Remarques :
» Les participants sont invités à mettre des vêtements souples dans lesquels ils se sentent à l’aise.
» Les participants doivent amener des objets qui peuvent être identifiés du premier regard ! (objets courants, objets de décoration, jouets, cartes postales, images de revues, …).
Entre 8 et 15 personnes.
Simon FIASSE, est enseignant en haute école, formateur, comédien et metteur en scène. Il a travaillé avec des publics variés (enfants, adolescents, adultes, primo-arrivants, prisons, psychiatrie, …).
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
20 €.
Renseignements et Inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Lundi 27 et mardi 28 octobre 2025 + mercredi 25 février 2026 (3 jours)
De 9h30 à 16h30
Après une brève initiation théorique au langage de l’image, la formation propose d’aborder, étape par étape (écriture, tournage, montage) et de manière pratique, la réalisation d’un document vidéo, ce qui motive un usage de l’outil smartphone dans un objectif précis tant du point de vue de la forme que du sens.
La méthodologie utilisée sera transférable au sein de groupes d’apprenants et inclut des activités, des questionnements et des apports d’ordre théorique.
« Prérequis » : Maîtrise de base de l’outil informatique.
» Développer l’esprit critique et œuvrer à la citoyenneté responsable.
» Cerner les composantes d’un message audiovisuel.
» Maîtriser les procédés techniques de la vidéo.
» Analyser l’organisation visuelle et sonore dans une optique de communication.
» Introduction à la narration en images.
» Identification des composantes et des spécificités d’une capsule vidéo.
» Initiation pratique selon les critères choisis.
» Évaluation des productions et mise en parallèle médiatique.
» Réflexion collective sur la réalisation d’un projet vidéo avec des apprenants.
» Évaluation constructive des projets mis en œuvre avec des groupes, recadrage et conseils divers pour pérenniser l’expérience (3e jour)
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Remarque : les participants sont invités à se munir des outils à leur disposition (smartphone, tablette, laptop, …).
Entre 8 et 20 personnes.
Marc MALCOURANT, réalisateur documentaire et concepteur de productions interactives à visées éducatives, formateur en éducation aux médias pour des enseignants et des cadres culturels, spécialisé dans l’encadrement pédagogique et technique de réalisations multimédias pour des groupes scolaires ou associatifs.
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
30 €
Renseignements et Inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Vendredi 13 et mercredi 18 février 2026, vendredi 27 mars 2026, vendredi 24 et mercredi 29 avril 2026 (5 demi-jours)
De 13h30 à 16h30
Cette formation propose d’explorer des outils psychocorporels spécifiques à l’alphabétisation, à travers l’expérimentation d’un dispositif créatif alliant relaxation, expression picturale et dynamique de groupe.
« La trajectoire de la vie ne prend pas forcément la direction prévue, mais il est toujours temps d’en faire quelque chose d’harmonieux. » Alex b.
Se connecter à sa capacité d’action à travers la trace, grâce à des propositions d’expression progressives et sécurisantes.
Se rencontrer dans le plaisir de peindre autour d’une table palette. À travers une pédagogie expérientielle, les participant.e.s vivront l’atelier dans ses différentes séquences, afin de :
» Identifier les leviers psychocorporels qui favorisent l’expression, la concentration et la confiance en soi.
» Utiliser des médiations corporelles simples pour soutenir l’apprentissage.
» Animer en autonomie l’atelier ou certains de ses volets .
» Adapter ces outils à différents contextes : groupes hétérogènes, publics fragilisés, environnements contraints.
La formation alternera mises en situation, analyses collectives, apports théoriques et ressources pratiques.
Elle s’adresse à toute personne souhaitant enrichir sa pratique d’animation en y intégrant des outils corporels concrets et accessibles.
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 12 personnes.
Alexandra BRIOIS, psychomotricienne, plasticienne, intervenante en alphabétisation. Créatrice de l’atelier « Trajectoire ».
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
25 €
Renseignements et Inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 (2 jours)
De 9h30 à 16h30
Le formateur : – Quand on parle de plusieurs, on met « s » !
L’apprenant : – J’ai compris. Donc… Mes parents gagnes beaucoups d’argents…
Comment naviguer entre ces simplifications dont nous ne mesurons pas les écueils et les traités de grammaire totalement étrangers aux apprenant.es que nous accompagnons chaque jour sur les chemins de l’écriture ?
Et d’ailleurs : faut-il faire de la grammaire en alpha, et si oui, pourquoi ? À partir de quand ?
En passant par quelles étapes ? Et que leur apporterait-elle ? Serait-il possible de proposer une grammaire pragmatique qui stimulerait les transferts vers l’écrit personnel, rendant ainsi les apprenant.es plus autonomes, et qui leur permettrait également de se construire une représentation du fonctionnement d’une langue ?
» Réfléchir au sens de travailler ou de ne pas travailler la grammaire en alphabétisation.
» Découvrir la roue de la grammaire, un outil pour apprendre à penser la complexité de la langue.
» S’en approprier les différents aspects.
» En lister les bénéfices premiers et secondaires, selon notre expérience.
» Découvrir un outil pragmatique pour aborder les bases de la conjugaison.
La formation alternera présentations par les formateur.trice.s, visionnement et analyse d’une vidéo présentant le travail avec des apprenant.es, exercices d’application, narration et réflexion autour d’anecdotes vécues en classe, découvertes d’outils, de démarches et de fiches pour travailler « La roue » avec des groupes, échanges entre participant.es, etc.
En priorité, la formation s’adresse à des formateur.trice.s concerné.e.s par l’apprentissage de l’écriture avec un public alpha ayant un niveau d’oral 3 au minimum et qui se posent des questions sur la place de la grammaire dans cet apprentissage et sur la manière de l’aborder.
Entre 8 et 15 personnes
Frédéric MAES et Charlotte PERRIN, formateur.trice au Collectif Alpha de Bruxelles.
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
20 €
Renseignements et Inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Lundi 4 et mardi 5 mai 2026 (2 jours)
De 9h30 à 16h30
» Analyser les causes des conflits au sein de groupes en formation et leurs conséquences.
» Apprendre à gérer les émotions collectives et l’agressivité.
» Questionner et expérimenter les modes d’intervention.
» Apprendre à se connaitre dans nos rapports conflictuels ET professionnels.
Le conflit sera abordé dans le contexte émergeant des groupes d’adultes en formation et dans ses différentes expressions.
Les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter des outils d’intervention dans des mises en situation.
Le partage d’expériences ou de réflexions émanant du groupe sera aussi privilégié en fonction des besoins et des demandes.
Une approche particulière sera donnée à l’affirmation de soi, au respect mutuel et à l’empathie.
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 15 personnes
Anne-Marie ANDRUSYSZYN, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG ;
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
20 €
Renseignements et Inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Horaire : 9h30-12h30
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs:
Contenus :
La formation donnera un éclairage sur les questions suivantes:
Intervenante : Maria Garcia Martin, Juriste au CRIPEL
Horaire : 9h30-12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
S’approprier la législation anti-discrimination afin de pouvoir reconnaitre les situations de discrimination.
Contenus
Lors de cette matinée, Unia présentera le cadre légal afin de permettre aux travailleurs associatifs d’identifier :
Intervenantes : Melissa Gonnay et Caroline Rosillon, UNIA
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
À la fin de l’atelier, les participant·e·s seront capables de :
Contenus :
Cette formation vise à sensibiliser au racisme systémique ainsi qu’à réfléchir collectivement à des stratégies de réaction face aux micro-agressions.
Notre objectif est de créer un espace de dialogue où nous pouvons explorer les mécanismes complexes du racisme systémique tout en offrant des outils pratiques pour répondre aux micro-agressions dans notre vie quotidienne. Cette formation interactive est conçue pour favoriser une compréhension approfondie des injustices raciales qui persistent dans notre société, tout en encourageant des discussions ouvertes et constructives.
Méthodologie :
La formation alternera moments de contenus théoriques et activités interactives. Nous utiliserons une présentation PowerPoint comme support aux échanges et les jeux de rôles comme méthode de mise en pratique.
Les activités favorisent les approches dynamiques, en portant une attention spécifique aux intelligences multiples et la pédagogie active.
Intervenant·e :Solange Umuhoza, Chargée d’études et d’animation, ASBL Bepax
Horaire : 9h30-16h30
Lieu :Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
“Penser autrement : outils philosophiques contre le racisme » est une formation pensée pour celles et ceux qui refusent la banalisation des discours racistes. En s’appuyant sur la philosophie comme levier d’émancipation, elle propose des outils concrets pour déconstruire les récits discriminants, déplacer les cadres de pensée et ouvrir des dialogues là où le repli identitaire s’impose. Il s’agit de résister autrement : avec rigueur, écoute et imagination politique.
Méthodologie :
Intervenant·e : Karim Aït-gacem, Animateur et formateur, ASBL Instants production
Horaire : 9h30-16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
Contenus
Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale et quels sont les facteurs qui renforcent ou affectent cette santé mentale ? Quels sont les signes visibles qui indiquent les problèmes de santé mentale ?
Le syndrome de Stress Post-Traumatique (PTSD) : facteur de vulnérabilité chez la personne exilée. Comment se développe t-il ? Quel impact sur son intégration sociale, professionnelle ?
Initiation à une approche transculturelle de la maladie : quelles sont les représentations de la maladie et des troubles de santé mentale peut-on rencontrer chez les personnes en situation de migration ?
Présentation de la pyramide des interventions en santé mentale et le rôle particulier des intervenants sociaux (présentation d’une grille de lecture).
Comment faciliter l’accès aux soins psychologiques des personnes migrantes ? Comment les orienter au mieux vers des services d’aide psychologique alors qu’ils ne connaissent pas toujours le rôle d’un psychologue ou bien sont très méfiants ?
Comment articuler le travail des dispositifs d’intégration et celui des services d’aide psychologique ?
Comment réduire les facteurs de risque de développer les troubles de santé mentale et augmenter les facteurs de protection à travers nos interventions ?
Méthodologie
Transmission, échanges, analyse de cas apportés par les participant·e·s…
Public
Travailleurs du secteur psycho-médico-social
Intervenantes
Horaire : 9h30-16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
Contenus
Qui sont-ces jeunes Mena ?
Regard clinique et interculturel sur l’adolescence (rites de passage, conflits de loyauté, réseau et soutien social)
Le traumatisme et ses manifestations à l’adolescence, PTSD et facteurs de vulnérabilité chez les MENA. Manifestations et impact sur l’intégration sociale, familiale et affective.
Approche transculturelle de la maladie : quels sont les représentations de la maladie et des troubles de santé mentale chez les MENA ?
Pistes pour un accompagnement de qualité
Pistes pour ne pas s’épuiser en tant qu’intervenant.
Méthodologie
Transmission, échanges, Temps d’analyse et de réflexion autour d’une ou deux situations de terrain rencontrées par les intervenants.
Public
Travailleurs du secteur psycho-médico-social
Intervenantes
Yousra Ben Azzuz, psychologue clinicienne, dispositif Tabane
Khaskelberg Macha, psychologue clinicienne,dispositif Tabane
Nathalie Melis, animatrice,dispositif Taban
Horaire : 9h30-12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
Contenus
Les enjeux de la non-demande : les raisons de l’absence ou du refus de demande de soutien psychologique chez les personnes migrantes.
Les freins à la demande d’aide : culturels, sociaux, institutionnels, linguistiques, liés au trauma.
La posture professionnelle face à la non-demande : comment accueillir la souffrance psychique, comment développer une approche respectueuse du rythme et des représentations de la personne.
Méthodologie
Transmission, échanges, analyse de cas apportés par les participant·e·s…
Public
Travailleurs du secteur psycho-médico-social.
Intervenantes
Macha Khaskelberg, psychologue clinicienne
Mrhani Layla, assistante sociale chez Tabane, accueille les nouvelles demandes.
Horaire : 10h-16h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Public :
Objectifs :
Cette formation vise à fournir aux participant.e.s, par le biais des méthodes pédagogiques interactives, des connaissances théoriques scientifiques, et des compétences pratiques nécessaires liées à la santé mentale et le bien-être des personnes issues de l’immigration.
Contenus:
Méthodologie : Appuis théoriques, exercices pratiques, jeux de rôles, cas pratiques.
Public : Professionnel·le·s du secteur de l’intégration
Intervenante : Soha Abboud, psychologue et chercheuse à l’ULB
Horaire : 9h30-16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Initiation à une approche intermodale (Life Art Process®) incluant le champ symbolique métaphorique et un profond ancrage corporel comme voie d’expression et de transformation du vécu (traumatique) et des ressources dans l’accompagnement de personnes migrantes. Acquisition de repères théoriques et pratiques adaptés aux terrains professionnels des participant.es.
Contenus :
1. Cadre et enjeux (Modèles du Life art process utiles en contexte interculturel et post-traumatique, fonction symbolique)
2. Explorations pratiques somatiques, artistiques et posture d’accompagnement
3. Mise en place d’ateliers (contexte, sécurité, cadre, adaptations culturelles)
4. Échange de pratiques (co-construction, questions/ réponses)
Méthodologie :
La formation s’appuie sur les fondements du Life Art Process®, méthode développée par Anna et Daria Halprin, combinant mouvement, dessin, écriture et voix. L’approche est expérientielle, bienveillante et non évaluative.
Formation participative en une journée (alternance d’apports théoriques et de mise en situation/expérimentations d’ateliers pratiques, échanges, réflexion collective.)
Public :
Professionnel·le·s du secteur de l’intégration ou de la relation d’aide, travailleur·se·s sociaux·ales, animateur·rice·s d’ateliers, toute personne impliquée dans l’accompagnement psychosocial de personnes étrangères ou d’origine étrangère.
Aucune compétence artistique préalable n’est requise.
Intervenant·e :
Mme Claude Pirotte – Psychologue clinicienne Spécialisée en prise en charge du trauma, danse et Hypno-Thérapie, ASBL SvoirÊtre
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
La formation vise à transmettre les bases d’un plan de communication aux professionnel∙le∙s du secteur afin d’assurer la promotion de leur projet ou de leur évènement.
Les objectifs sont :
Contenus :
Méthodologie :
Une journée sera consacrée aux bases de la gestion de projet, à la création d’un plan de communication (sur base d’un projet choisi par l’opérateur), aux canaux de communication et la gestion des réseaux sociaux et la journée suivante permettra aux personnes d’apprendre à créer un visuel sur la plateforme Canva.
Matériel nécessaire : Un PC (ou une tablette) est indispensable pour suivre cette formation.
Intervenantes : Siobhan Renkin, Coordinatrice, CRIPEL et Maureen Knott, Responsable de projet, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
Une ASBL qui engage des travailleur·euse·s est confrontée à une charge administrative importante, et elle doit respecter le prescrit légal en la matière. Cette formation a pour ambition de vulgariser le droit social, et de permettre aux participant·e·s d’en assimiler les éléments essentiels.
Intervenant : Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL
Horaire : 9h30 -12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
Le secteur, qui était régi par la loi du 27 juin 1921, a subi un coup de jeune : de nombreuses modifications ont été apportées par le Code des Sociétés et Associations (CSA) créé par une loi du 23 mars 2019.
La gestion d’une association est désormais semblable à celle d’une société commerciale, avec des devoirs et responsabilités renforcés.
Les obligations comptables sont également augmentées et il ne suffit plus de gérer « en bon père de famille ».
Par ailleurs, une asbl est titulaire d’un numéro d’entreprise auprès de la BCE et elle peut faire l’objet d’une faillite ou d’une PRJ.
Méthodologie :
Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.
L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.
L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.
Intervenant : Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus :
Le RGPD, c’est quoi et ça sert à quoi ?
Directive européenne insérée dans le droit belge par une loi du 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est applicable dans toute association.
Comment le mettre correctement en place au sein d’une asbl ?
Qui doit faire quoi ?
Par ailleurs, la formation propose l’examen de la notion de secret professionnel, souvent galvaudée et confondue avec d’autres, comme le devoir de discrétion ou l’obligation de réserve.
Quand ce secret professionnel s’applique-t-il et quelles sont les sanctions de son non-respect ?
Méthodologie :
Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.
L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.
L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.
Intervenant : Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Les deux journées de formation ont pour but d’aider à mieux comprendre la problématique des jeunes dans la migration :
– mieux comprendre leur identité sociale multiple et complexe ;
– envisager leur double crise identitaire tant vis-à-vis de leur culture d’origine et de la société dans laquelle il·elle vit ;
– percevoir les assignations et rejets divers amenés par leurs deux groupes d’appartenance qui les placent régulièrement en plein cœur de tiraillements ou encore de conflits de loyauté .
Appréhender les spécificités de la construction identitaire des jeunes issu.e.s de l’immigration permet de dégager le rôle que peuvent jouer, dans cette intégration culturelle et identitaire, les adultes qui les entourent et encadrent.
Contenus :
Première partie :
Les concepts suivants sont abordés :
– Identité multiple et groupes d’appartenance;
– Acculturation et crise identitaire;
– Auto-identité et assignation identitaire;
– Multiculturalité, interculturalité, transculturalité.
Deuxième partie :
Projection-débat du film du CRIPEL « On demande pas la lune »
Le film permettra de vivre ces différentes notions au travers des vécus de jeunes qui ont été filmé.e.s dans les ateliers interculturels et de théâtre-action auxquels ils.elles ont participé permettant ainsi de vivre au travers de leurs témoignages et leurs jeux théâtraux leur vécu, leurs expériences, leurs rapports au pays d’accueil, les regards portés sur eux.elles, les blessures et les joies qu’il y vivent.
Le synopsis : A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements… Ils·elles se rencontrent et très vite se sentent proches, uni.e.s par ce vécu partagé de trajectoire migratoire. Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils·elles vivent au quotidien. La caméra les capte au plus près.
Méthodologie :
La formation s’appuie sur la démarche interculturelle, il est conseillé de suivre préalablement le module “Communication interculturelle”.
Ce module comporte :
Des outils seront utilisés et communiqués :
Prérequis : Avoir des notions en communication interculturelle.
Intervenante : Sandra Gasparotto, et Charlotte Duysens, Responsables de projet, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs : Offrir un état des lieux complet sur les Mineurs étrangers Non Accompagnés (MeNA) sur le territoire et comment les accompagner au mieux.
Contenus : (Module de base)
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment accompagner ces nouveaux profils ?
Présentation des chiffres actualisés sur l’arrivée des MeNA en Belgique, sur leurs profils, leurs attentes ou encore leurs mandats.
Pourquoi la Belgique ? Quel jeune obtient un titre de séjour en Belgique ? Qui sont ces jeunes en transit, ces jeunes en errance ? Comment les accompagner ? Quel est le rôle d’un tuteur MeNA ?
Méthodologie:
– Approche plus théorique avec les chiffres clés, les profils des jeunes et leurs mandats ;
– Méthodes d’accompagnement de ces jeunes avec des approches concrètes et les réalités du terrain ;
– Espace d’échanges et d’intéractions.
Public : Personnes qui gravitent autour du jeune (éducateur, assistant social, famille d’accueil, etc.) ou qui sont intéressées par la thématique.
Intervenante : Jordane Braas, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs : Proposer une formation de base sur le regroupement familial et les particularités pour les MeNA.
Contenus :
Le jeune a reçu une décision positive et a un titre de séjour en Belgique ! Il veut maintenant faire venir sa famille en Belgique. Quelles sont les conditions ? Qui peut venir ? Et pour les frères et sœurs ? Quels sont les délais à respecter ? Combien ça coûte et combien de temps cela va prendre ? Quel est mon rôle en tant qu’accompagnateur social/ tuteur/ éducateur ? Et quand la famille arrive ?
Méthodologie:
Public:
Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour/ regroupement familial.
Intervenante :
Braas Jordane, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30-16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
Contenus
Qui sont-ces jeunes Mena ?
Regard clinique et interculturel sur l’adolescence (rites de passage, conflits de loyauté, réseau et soutien social)
Le traumatisme et ses manifestations à l’adolescence, PTSD et facteurs de vulnérabilité chez les MENA. Manifestations et impact sur l’intégration sociale, familiale et affective.
Approche transculturelle de la maladie : quels sont les représentations de la maladie et des troubles de santé mentale chez les MENA ?
Pistes pour un accompagnement de qualité
Pistes pour ne pas s’épuiser en tant qu’intervenant.
Méthodologie
Transmission, échanges, Temps d’analyse et de réflexion autour d’une ou deux situations de terrain rencontrées par les intervenants.
Public
Travailleurs du secteur psycho-médico-social
Intervenantes
Yousra Ben Azzuz, psychologue clinicienne, dispositif Tabane
Khaskelberg Macha, psychologue clinicienne,dispositif Tabane
Nathalie Melis, animatrice,dispositif Taban
Session 1 : Le jeudi 20 novembre 2025
Session 2 : le jeudi 23 avril 2026
Horaire: 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage
PAF : Gratuit
objectifs :
Donner des pistes d’action en fonction de la situation du jeune dans sa transition vers la majorité.
Contenus :
Comment travailler la transition vers la majorité en fonction du profil et de la situation du jeune (jeune avec ou sans titre de séjour, en attente de l’arrivée de la famille ou non, etc)?
Comment travailler un projet de vie avec un jeune débouté, quels sont ses droits ?
Comment accompagner un jeune avec un titre de séjour qui quitte sa structure d’accueil ?
Méthodologie :
Public : Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour.
Intervenante : Jordane BRAAS, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Inscription :
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs : Proposer une approche complète sur les différentes procédures et les spécificités pour un MeNA avec les aspects théoriques mais aussi les aspects pratiques.
Contenus :
Quand le jeune arrive sur le territoire, quelles sont ses possibilités pour obtenir un droit de séjour ? Comment se passe une demande de protection internationale pour un MeNA? Et pour une demande de solution durable ? Comment se passe un entretien au CGRA ? Comment préparer au mieux le jeune ?
La question du regroupement familial : le jeune a reçu une décision positive et a un titre de séjour ! Il veut maintenant faire venir sa famille en Belgique. Quelles sont les conditions ? Qui peut venir ? Et pour les frères et sœurs ? Quels sont les délais à respecter ? Combien ça coûte et combien de temps ça va prendre ? Quel est mon rôle en tant qu’accompagnateur social ? Et quand la famille arrive ? Quels sont les rôles de chacun (tuteur, assistant social, éducateur, etc.)?
Méthodologie:
Public : Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour (formation avancée).
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
– Identifier les points de blocage que l’on peut rencontrer en tant qu’intervenant sur des questions liées à l’EVRAS ;
– Cerner les enjeux de la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes mineurs étrangers ;
– Aborder les questions des pratiques traditionnelles néfastes et leur prise en charge ;
– Gagner en assurance dans vos interventions liées à ces questions d’EVRAS ;
– Identifier les ressources (personnes, structures, outils,…) que vous pouvez activer en matière d’EVRAS.
Contenu :
Vous travaillez avec des jeunes issus de l’immigration et vous êtes confrontés à des questionnements qui concernent la vie affective, relationnelle et sexuelle ? Vous aimeriez vous sentir plus légitimes d’intervenir auprès des jeunes dans leur quotidien ?
Cette journée se déroulera en deux parties :
Matinée :
Cette matinée n’est pas un « mode d’emploi des animations EVRAS » mais une invitation à la réflexion, basée sur vos expériences professionnelles concrètes.
Après-midi :
Méthodologie :
Intervenantes : Stéphanie Coppée, Animatrice au centre Louise Michel et Charlotte Duysens, Responsable de projet HYMA au CRIPEL
Session d’octobre 2025 : 13, 16, 17, 21, 23, 24 octobre 2025
Session de mars 2026 : 3, 5,6, 10,12, 13 mars 2026
Horaire : 9h – 16h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Paf : Gratuit
Objectifs :
La formation vise à transmettre aux formateurs et formatrices en citoyenneté les outils de la Formation à l’Intégration Citoyenne et les Ateliers d’Orientation Citoyenne de manière à ce qu’ils∙elles les comprennent, qu’ils∙elles se les approprient et qu’ils∙elles les enrichissent de leur propre regard, de leurs ressources et expériences.
Contenus :
Les six journées sont consacrées à la présentation des programmes de Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC) et les Ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC).
Méthodologie :
L’ensemble de la formation se base sur une interaction constante entre théorie et pratique. Les participant∙e∙s sont mis∙e∙s, le plus possible, en situation à la fois de formé∙e∙s et de formateur∙trice∙s. Leurs compétences et expériences sont sollicitées au travers de moments consacrés à la critique pédagogique des exercices proposés.
Public :
Les formateur∙trice∙s des Initiatives Locales d’Intégration de Wallonie (ILI) ou les futur∙e∙s formateur∙rice∙s (voir conditions d’inscription ci-dessous)
Conformément au décret relatif à l’intégration des personnes étrangères, pour dispenser le cours de citoyenneté dans le cadre du Parcours d’Intégration, il est nécessaire d’avoir en plus de cette formation, un titre pédagogique ou une attestation de suivi d’une formation pédagogique spécifique dont le contenu répond au cadre de référence adopté par le Gouvernement wallon (voir Art. 237/7 de l’arrêté modifiant le livre III du CRWASS ( code réglementaire de l’action sociale) ) .
Intervenante : Anne-Sophie Deghilage, Responsable de projet, CRIPEL
Critères de sélection :
La sélection des participant·e·s est soumise aux critères suivants :
Conditions d’obtention de l’attestation:
-Participer activement et positivement à la formation en tant que futur formateur FIC/AOC.
-Assister aux 6 jours de formation.
Inscription :
Horaire : 13h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Les objectifs sont d’apporter des clefs de compréhension du phénomène de l’extrémisme violent et des polarisations, comme les risques de radicalisation, notamment chez les jeunes, de favoriser le développement d’actions de prévention sociale au niveau local et mieux connaître les rôles et missions des Renseignements Généraux de la Police locale de Liège.
Contenus :
Méthodologie :
La méthode se base sur des apports théoriques, des grilles de lecture/outils, des études de cas et des exemples concrets.
Intervenant·e·s :
Horaire : 9h – 16h
Lieu : Cité Miroir – 22, place Xavier Neujean 4000 Liège
PAF : Gratuit
Objectifs :
La formation et les outils qui y sont proposés visent dans un premier temps à permettre à chacun d’avoir certaines clés pour développer une auto-défense intellectuelle utile autant en ligne que hors ligne.
Contenu :
Lutter contre les fake news, développer un esprit critique pour poser des choix éclairés, basés sur des faits et pas des fakes! Cette formation propose aux enseignants et formateurs de découvrir et d’expérimenter des outils d’éducation aux médias qu’ils pourront aisément utiliser au sein des classes ou des groupes.
Une formation où tout est vrai… Puisque nous l’avons inventé !
Public : (futur·e·s) enseignant·e·s, animateur·rice· et formateur·rice·s
Intervenants : Christophe Corthouts et Jean-Denis Tourneur, CAL
Horaire : 9h30 – 16h00
Lieu :Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
Les femmes migrantes constituent un public particulièrement vulnérable tout au long de leur parcours migratoire : depuis les pays d’origine, en passant par les routes migratoires souvent dangereuses, jusqu’à leur arrivée et leur séjour dans les pays d’accueil comme la Belgique. Cette vulnérabilité se manifeste à plusieurs niveaux, tant sur le plan administratif, juridique que social, économique et psychologique.
La formation abordera notamment les points suivants :
Méthodologie :
Le Monde selon les femmes, utilise la pédagogie émancipatrice féministe qui est avant tout une méthodologie qui part des participant·e·s pour les mobiliser vers leur propre apprentissage ; à partir de leurs connaissances, de leurs savoirs et représentations pour les amener à se transformer et ensemble transformer la société, vers plus d’égalité et de justice sociale.
Ceci veut dire que nous alternons des exercices de groupe avec des apports théoriques et favorisons les échanges entre les participant·e.s.
Intervenant·e·s : Halimatou Barry, Experte en genre, assistante sociale, formatrice
Julie Bijnens, formatrice.
Toutes deux travaillent dans l’ASBL Le monde selon les femmes comme Formatrices Chargées de mission.
Horaire : 9h30-16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
Le genre et l’empowerment (ou empoderamiento) sont intrinsèquement liés. L’empoderamiento des femmes et des hommes part de l’analyse de la construction socio-culturelle des rôles que jouent chacun-e au sein de la société et de leurs conséquences, d’un point de vue économique, socio-culturel et politique, c’est-à-dire l’analyse de genre. L’empoderamiento ajoutera à la notion de genre, le fait que les individus, femmes et hommes sont acteurs-trices de changements.
Lors de la formation, les participant·es expérimenteront la grille de l’empowerment et la mettront en pratique. Les leviers pour permettre aux femmes de prendre du pouvoir seront discutés et les formatrices présenteront des projets inspirants.
Méthodologie :
Le Monde selon les femmes, utilise la pédagogie émancipatrice féministe qui est avant tout une méthodologie qui part des participant·e·s pour les mobiliser vers leur propre apprentissage ; à partir de leurs connaissances, de leurs savoirs et représentations pour les amener à se transformer et ensemble transformer la société, vers plus d’égalité et de justice sociale.
Ceci veut dire que nous alternons des exercices de groupe avec des apports théoriques et favorisons les échanges entre les participant·e.s.
Intervenantes :
Halimatou Barry, Experte en genre, assistante sociale, formatrice
Julie Bijnens, formatrice.
Toutes deux travaillent dans l’ASBL Le monde selon les femmes comme Formatrices Chargées de mission.
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
Méthodologie :
Notre approche pédagogique est :
Public :
Intervenant·e : Aurélie Collignon, Coordinatrice de la plateforme liégeoise sur les mariages forcés et les violences liées à l’honneur, assistante sociale.
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
Cette formation propose des clés pour mieux comprendre et accompagner les femmes victimes de violences conjugales, en tenant compte des contextes de migration, de précarité et d’interculturalité. Elle permet de :
Contenu
Méthodologie
La journée s’appuie sur une pédagogie participative et ancrée dans le réel :
Public cible
Tout·e professionnel·le de première ligne en contact avec des femmes potentiellement victimes de violences : travail social, santé, accueil, insertion, secteur de l’asile et de la migration, etc.
Intervenantes : Audrey KASPERS et Nadia UWERA, intervenantes psychosociales au CVFE, spécialistes de l’accompagnement systémique et interculturel des femmes victimes de violences, formatrices expérimentées auprès de publics pluridisciplinaires.
Le cycle annuel de formation en DDE proposé par le CRIPEL est valable pour attester la formation demandée afin de pouvoir tenir la permanence juridique par un.e assistant.e social.e dans le cadre de l’appel à projets ILI.
Nous vous invitons à vous inscrire aux 12 modules pour avoir l’ensemble de connaissances nécessaires et assurer la cohérence pédagogique (mais ce n’est pas une obligation).
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
L’objectif du module est de faciliter la compréhension de ces deux procédures distinctes, les sources légales, les instances compétentes et les démarches à suivre par le·la demandeur·euse de protection dans chacune des phases jusqu’à l’obtention de la protection demandée.
Contenus :
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 13h30 – 17h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus :
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus :
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus:
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus:
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus:
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus :
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus :
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus:
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus :
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus:
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30 – 13h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
Contenus:
Méthodologie
Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL
Horaire : 9h30-16h
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Cette formation vise à fournir aux professionnel·le·s du secteur les connaissances nécessaires à l’accompagnement de demandes d’équivalences de diplômes mais également à présenter les alternatives envisageables.
Contenus:
Méthodologie :
Intervenante : Marina Micho, Responsable de projet, CRIPELInscription ici
L’objectif est de renforcer au sein du personnel, en contact avec un public de personnes étrangères, les compétences interculturelles et la capacité à répondre aux besoins spécifiques liés à l’immigration.
Le CRIPEL offre un accompagnement :
Dans l’élaboration de la formation (modulable à la carte) à destination des membres de votre personnel : recherche des thèmes prioritaires et des intervenants en fonction de vos besoins spécifiques ;
Dans la réalisation concrète de la formation : modulable au niveau du contenu et des horaires, avec une intervention éventuelle dans votre programme.
Notre méthodologie :
Une rencontre préalable visant à recueillir les besoins ;
Construction du module sur base des besoins établis et du format (durée de la formation)
Déroulement de la formation/information ;
Renseignements : formations@cripel.be