Formations et sensibilisation

Le service Formation et sensibilisation du CRIPEL propose une offre variée de formations à destination des associations, des institutions publiques et entreprises en lien avec les personnes étrangères et/ou d’origine étrangère dans les domaines pédagogiques, interculturels et de gestion de projet et/ou d’asbl. Le service propose également des activités de sensibilisation et des activités à destination des associations et des institutions mais aussi, pour les personnes étrangères et/ou d’origine étrangère ainsi que pour le grand public.

MISSIONS & OBJECTIFS

FORMATIONS

  • Former les professionnels du secteur de la migration afin de renforcer leurs compétences dans les domaines de l’interculturalité, la citoyenneté, l’insertion socio-professionnelle, la gestion de la diversité, le droit des étrangers, le français langue étrangère et le radicalisme.
  • Répondre à une demande de formations personnalisées au sein des institutions.

SENSIBILISATION / ACTIVITÉS D’INTÉGRATION

  • Organiser et coordonner des activités de sensibilisation / des activités interculturelles / des activités d’intégration à destination des différents publics
  • Promouvoir et participer à des campagnes de sensibilisation et de lutte contre les discriminations.
  • Proposer des conférences lors desquelles nous faisons appel à des experts nationaux et internationaux.
  • Mettre en place des partenariats avec des associations, des organismes ou des institutions.

 

De façon prioritaire, les formations sont organisées autour des axes du décret wallon d’intégration et des actions prioritaires de la Wallonie que sont :
• L’Interculturalité ;
• La Citoyenneté ;
• Le Français Langue Etrangère ;
• Le Droit des étrangers ;
• La Gestion de la diversité ;

Avec deux thématiques complémentaires à l’interculturalité et à la citoyenneté qui sous-tendent deux
programmes de formation sur :
• La lutte contre le racisme ;
• La prévention des extrémismes, des radicalismes et de la polarisation.

 


LES FORMATIONS DES INTERVENANTS

Les formations du CRIPEL se veulent un outil au service des compétences des intervenants sociaux de tous les secteurs en vue de développer la rencontre interculturelle et la diversité à tous les niveaux de la société.
Renseignement et inscriptions : 04/220 01 20 – formations@cripel.be
Personne de contact : Sandra GASPAROTTO

 


LES FORMATIONS DES PERSONNES ETRANGERES OU D’ORIGINE ETRANGERE

Les modules de formation au permis de conduire sont organisés à raison de deux fois par an en partenariat avec l’IPEPS de Huy-Waremme. Ils ont pour objectif de permettre à des personnes étrangères ou d’origine étrangère de suivre une formation théorique et quelques heures de pratique afin de favoriser l’accès à l’obtention du permis de conduire et ainsi accroitre leurs chances d’obtenir un emploi.

 


LES FORMATIONS AU SEIN DE VOTRE ORGANISATION

Dans le cadre la mise en place au sein de votre institution d’un projet de formation ou d’animation/sensibilisation sur les thématiques de l’interculturalité et de la gestion de la diversité, le CRIPEL offre un accompagnement : Dans l’élaboration de la formation modulable à la carte à destination des membres de votre personnel : recherche des thèmes prioritaires et des intervenants en fonction de vos besoins spécifiques ; Dans la réalisation concrète de la formation : modulable au niveau du contenu et des horaires, avec une intervention éventuelle dans votre programme.

 


LES MIDI-CONFÉRENCES

Présenté comme une conférence… Interactif comme une formation…
Un intervenant, un sujet, deux heures d’échanges.
Des sujets d’actualité, des présentations de livres et des résultats d’études autour de l’intégration.
Les midi-conférences ont lieu une fois par mois, entre 11h30 et 14h.

 


LES MARDIS DÉCOUVERTES

Une après-midi pour s’outiller et enrichir sa réflexion dans une dynamique participative.
Un intervenant, un outil et trois heures d’échanges.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be