Numéro vert 1718

Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie a mis en place, dès le printemps, un service d’aides aux urgences sociales, et ce via deux canaux : le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition de FAQ spécifiques sur le site luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés.

En effet, les personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique ou en situation de difficulté sociale importante sont souvent plus démunies face à la crise sanitaire.

Dans ce cadre, le Gouvernement wallon et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté ont lancé une task force d’urgence sociale afin d’adopter une approche concertée des problèmes qui surviendront dans le cadre de l’épidémie du coronavirus et qui impacteront les populations les plus vulnérables.

Ce groupe de travail a rapidement débouché sur la mise en place de deux dispositifs : le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition de FAQ spécifiques sur le siteluttepauvrete.wallonie.be. Toute personne ayant une question relative aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage est donc invitée à utiliser un de ces deux canaux pour recevoir un accompagnement personnalisé.

Renforcement du 1718 (numéro gratuit de l’administration wallonne)

L’équipe du 1718 a été renforcée. Les agents ont été formés dans un temps record à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, etc.).

Le numéro est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables. Pour les germanophones, composer le 1719.

Mise à disposition de questions spécifiques sur le site luttepauvrete.wallonie.be

Ce site a été enrichi d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des questions évoquées

luttecontrelapauvrete.wallonie.be – Pour plus de facilité dans la recherche d’informations, taper des mots-clés dans la barre de recherche

capture d'écran du site luttre contre la pauvreté

Un partenariat large et réactif

Coordonnées par le Gouvernement wallon, le groupe de travail « urgence sociale » rassemble les représentants de l’ensemble des ministres wallons ainsi que des représentants du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), de la Fédération des CPAS, de la Fédération des services sociaux (FDSS), du Service public de Wallonie et de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).

La concrétisation de ce projet en deux semaines est le fruit de la mutualisation des forces de l’ensemble du réseau institutionnel et associatif wallon.

Renforcement du dispositif suite à la 2e vague de l’épidémie

Au c?ur de la crise, en avril et mai, ce sont plus de 1 600 appels par mois qui ont été gérés par les services du 1718. Par la suite, le nombre d’appels s’est stabilisé à 500.

Avec la recrudescence de l’épidémie en automne, l’aggravation de la situation sanitaire a entrainé une nouvelle augmentation du nombre d’appels.

Dès lors, le Gouvernement a décidé l’octroi d’une subvention pour permettre au Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté d’engager une personne supplémentaire pour assurer la continuité du dispositif d’urgence sociale du 1718 et 1719.

source : https://www.wallonie.be/fr/actualites/covid-19-urgence-sociale-deux-outils-mis-en-place-par-la-wallonie

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