Racisme structurel, violences policières et conséquences sur la santé mentale (en ligne) – le 24 mars (10h-12h)

Comme chaque année, le 21 mars est la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Les organisations de terrain se mobilisent autour de cette date afin de visibiliser les efforts que nous devons encore fournir pour éradiquer le racisme. La province de Namur n’y échappe pas et c’est pourquoi plus de 40 acteurs du milieu associatif et institutionnel se sont regroupés sous la bannière de la Plateforme de lutte contre le racisme de la province de Namur.
Le mercredi 24 mars au matin, la Plateforme organise un webinaire gratuit à destination des professionnels afin d’explorer des expressions du racisme structurel : les violences policières, le racisme en milieu associatif et les conséquences sur la santé mentale. Ce sera l’occasion d’avoir l’avis et le vécu d’expert.e.s afin de comprendre les mécanismes qu’on ne saisit que trop rarement.
En parallèle, de nombreux acteurs se mobiliseront à travers toute la province autour de cette date. Retrouvez toutes les activités organisées sur le Facebook de la Plateforme.
Ateliers
Racisme et violences policières
Les violences policières font les gros titres dans la presse un peu partout dans le monde : Ibrahima, Georges, Adil, Mawda. L’année passée, une vague citoyenne mondiale se soulevait pour dénoncer les actes et appeler à la justice.
En Belgique, les derniers chiffres d’Unia annoncent un total de 81 dossiers traités mettant en cause les forces de l’ordre et la justice en 2019. Toujours selon le centre interfédéral pour l’égalité des chances, dans 8 cas sur 10, les discriminations concernent des critères dits « raciaux » ou religieux. Les personnes d’origine étrangère constitueraient donc l’un des public victime cible.
Qu’entend-on par violence policière ? Quelle est la situation en province de Namur ? Quels sont les recours possibles pour les victimes ? Quelles pistes pour agir ?
Racisme structurel en milieu associatif
En général, le racisme est défini comme le fait d’actes et de discours de haine, de rejet ou de peur de la part d’un individu. Aujourd’hui, les acteurs de la lutte anti-raciste appellent à revoir cette conception jugée morale et individuelle pour élargir le champ de la compréhension et de l’action. Notre société, héritière de son histoire, reproduit-elle des mécanismes de rejet et de discrimination envers les personnes étrangères ? Quelles sont les expressions de ce racisme structurel ? Le milieu associatif échappe-t-il à ce phénomène ?
Racisme et santé mentale
Être victime de discrimination raciale ou religieuse, c’est potentiellement se voir refuser l’accès à un certain nombre droits fondamentaux comme avoir un logement décent ou un emploi et un revenu digne. Certain.e.s psychosociologues pointent également d’autres conséquences plus insidieuses : mauvaise estime de soi, angoisse, ulcères, diminution de l’espérance de vie,…
De quelle manière le racisme influence la santé mentale et physique des personnes qui subissent du racisme ? Quelles sont les stratégies mises en place par les victimes ?
Modalités
> Inscription au Webinaire (gratuit mais indispensable pour des questions d’organisation) : https://cainamur.be/2021-Inscription-au-Webinaire-Racisme…
Faites votre choix d’atelier par ordre de préférence – en cas d’atelier complet, nous nous organiserons pour vous placer dans votre second choix d’atelier. En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter : louis@cainamur.be
Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be